Pages

Friday, September 11, 2020

Marée noire à Maurice : l'armateur du navire promet 8 millions d'euros de dédommagement - Le Monde

tapalkila.blogspot.com
Plus de 1 000 tonnes d’hydrocarbures se seraient échappées du navire, le reste ayant pu être pompé à l’intérieur de la coque avant qu’elles se répandent dans la mer.

L’armateur japonais du navire qui a provoqué une fuite d’hydrocarbures sur la côte de l’île Maurice a promis vendredi 11 septembre de débourser l’équivalent d’environ 8 millions d’euros en guise de dédommagement pour contribuer à la dépollution. La compagnie Mitsui OSK Lines a déclaré dans un communiqué vouloir « participer à hauteur d’un milliard de yens environ, sur plusieurs années, aux mesures » de dépollution, qui incluent des projets pour protéger les espaces de mangroves et les coraux ainsi que la mise en place d’un fonds pour restaurer l’environnement local.

Le vraquier Wakashio a heurté un récif de Maurice le 25 juillet, et une partie des 3 800 tonnes de fioul et 200 tonnes de diesel qu’il transportait se sont répandues par la suite dans les eaux cristallines de l’île. Plus de 1 000 tonnes d’hydrocarbures se seraient échappées du navire, le reste ayant pu être pompé à l’intérieur de la coque avant qu’elles se répandent dans la mer.

La plus longue partie de l’épave brisée en deux a été remorquée au large et coulée à grande profondeur. Mais le reste du navire, la poupe surmontée de la superstructure, reste échoué sur le lieu du naufrage.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « J’ai le cœur brisé de voir ce désastre » : les Mauriciens se mobilisent pour contenir la marée noire du « Wakashio »

Soutien du ministère des affaires étrangères japonais

Comme l’armateur, le propriétaire du navire, la société Nagashiki Shipping, a présenté des excuses. Elle s’est engagée le mois dernier à répondre « sincèrement » aux demandes de dédommagement, le gouvernement mauricien ayant fait savoir son intention de demander des compensations. Le ministre des affaires étrangères nippon, Toshimitsu Motegi, a également déclaré la semaine dernière que le Japon continuerait à soutenir les activités de dépollution.

L’enquête sur l’accident par les autorités mauriciennes est toujours en cours. L’agence de presse japonaise Kyodo avait affirmé à la fin d’août que les membres de l’équipage auraient rapproché le navire de la côte pour capter du réseau mobile afin de téléphoner à leurs familles.

Citant une source judiciaire anonyme, Kyodo avait précisé qu’une fête d’anniversaire bien arrosée avait été célébrée à bord avant l’accident, mais sans qu’il soit certain que les marins de quart à ce moment-là y aient participé.

Lire aussi A l’île Maurice, une manifestation historique contre le gouvernement après la marée noire

Le Monde avec AFP




September 11, 2020 at 12:33PM
https://ift.tt/2DMUsXw

Marée noire à Maurice : l'armateur du navire promet 8 millions d'euros de dédommagement - Le Monde

https://ift.tt/3fUVZrT
navire

No comments:

Post a Comment