
Un étonnant navire accostera au Verdon dès mardi et y restera jusqu’à samedi. Ce bateau plateforme nommé "L/B Jill" de la compagnie Fred Olsen Windcarrier, battant pavillon américain, est spécialisé dans le sondage des fonds marins. Il est composé d’une coque, tel un navire classique, mais également de quatre "jambes", sortes de piliers sur lesquels il se stabilise. Il sera positionné ainsi, "sur ses jambes à 10 mètres du quai du Verdon", indique le Grand Port Maritime de Bordeaux.
Pour l’électricité ou l’éolien
Le "LB/Jill", large de 41 mètres, long de 56 mètres, atteint 85 mètres avec la plate-forme hélicoptère, pour un tirant d’eau de 5 mètres. Il se rend au Verdon pour embarquer du matériel de sondage des fonds marins: composants électriques, générateurs, transformateurs ainsi qu’une plate-forme
destinés à des forages géologiques. Ces colis lourds, venus de toute l’Europe, ont été acheminés par voie maritime par le navire océanographique "Miltis". Le "L/B Jill" embarquera ce matériel grâce à ses trois grues du bord.
Le Grand Port Maritime de Bordeaux indique qu’il parcourra ensuite le littoral aquitain, entre Le Porge et Bayonne, pour sonder les fonds afin d’apporter des informations à RTE (Réseau du Transport d’Électricité) dans le cadre de travaux de raccordement sous-marins entre l’Espagne et la France. Le "L/B Jill" est en outre régulièrement utilisé par la compagnie pour des travaux de parc éolien offshore.
September 05, 2020 at 05:09PM
https://ift.tt/321a3MH
Port de Bordeaux : un étrange navire dans l’estuaire de la Gironde - Sud Ouest
https://ift.tt/3fUVZrT
navire
No comments:
Post a Comment