Le projet aura été gardé secret le plus longtemps possible pour ne pas risquer d’être compromis par les autorités. Le street-artiste britannique Banksy a financé un bateau pour secourir les migrants qui tentent de rejoindre l’Europe depuis l’Afrique du Nord révèle, jeudi 27 août, The Guardian.
Baptisé Louise Michel, « en hommage à une féministe anarchiste française », le navire peint en rose est parti discrètement, le 18 août, du port espagnol de Borriana, près de Valence. Il se trouve maintenant au centre de la Méditerranée, où il a secouru jeudi 89 personnes, dont 14 femmes et quatre enfants. « Il recherche maintenant un port maritime sûr pour débarquer les passagers ou les transférer sur un navire des garde-côtes européens », rapporte le Guardian.
Bien renseigné, le journal britannique publie plusieurs clichés du navire en mer : on y voit un graff de Banksy représentant « une fille dans un gilet de sauvetage tenant une bouée de sauvetage en forme de cœur ».
Banksy funds refugee rescue boat operating in Mediterranean https://t.co/jLhliMnBqT
— guardian (@The Guardian)
L’artiste qui a financé le projet ne fait pas partie de l’équipage. Le capitaine du bateau est Pia Klemp, une militante allemande pour les droits de l’homme, connue pour avoir conduit plusieurs autres navires de sauvetage, dont le Sea-Watch 3, pour lequel elle avait décliné la médaille honorifique que la ville de Paris souhaitait lui remettre, pointant son désaccord avec la politique migratoire menée dans la capitale.
L’histoire du Louise Michel remonte à septembre 2019, lorsque Banksy contacte Pia Klemp. « Bonjour Pia, j’ai lu votre histoire dans les journaux. Tu as l’air d’une dure à cuire », écrit-il dans un mail consulté par le Guardian. « Je suis un artiste du Royaume-Uni et j’ai travaillé sur la crise des migrants, évidemment je ne peux pas garder l’argent. Pourriez-vous l’utiliser pour acheter un nouveau bateau ou quelque chose comme ça ? S’il vous plaît, faites-moi savoir. Banksy. »
« Devancer les garde-côtes libyens »
Disant avoir d’abord cru qu’il s’agissait d’un canular, Pia Klemp estime que Banksy l’a choisie en raison de ses prises de positions politiques : « Je ne vois pas le sauvetage en mer comme une action humanitaire, mais comme faisant partie d’un combat antifasciste », déclare-t-elle. Les dix membres d’équipage du Louise Michel se revendiquent tous comme des militants antiracistes et antifascistes prônant un changement politique radical, rapporte le Guardian.
Avec le Louise Michel, Pia Klemp espère pouvoir « devancer les garde-côtes libyens avant qu’ils n’atteignent des bateaux avec des migrants et qu’ils ne les ramènent dans les camps de détention en Libye ».
La préparation de la mission s’est déroulée entre Londres, Berlin et Borriana, où le Louise Michel avait accosté pour être équipé, rapporte le Guardian. Le projet a été tenu secret par crainte que l’attention médiatique ne puisse compromettre sa réalisation, les autorités européennes ayant pu tenter de faire échouer la mission. L’artiste comme l’équipage n’ont souhaité communiquer qu’une fois leur premier sauvetage réalisé. Claire Faggianelli, l’une des militantes active sur le projet, espère que ce projet participera à « réveiller les consciences européennes ».
August 27, 2020 at 07:04AM
https://ift.tt/2QxWygF
Un navire pour secourir les migrants en Méditerranée : le dernier projet du street-artiste Banksy - Le Monde
https://ift.tt/3fUVZrT
navire
No comments:
Post a Comment