
Un scénario catastrophe. Comme tant redouté par les autorités locales et les habitants de l'île Maurice, le Wakashio, le bateau qui avait heurté un récif le 25 juillet dernier au large de l'île, s'est brisé, comme l'a tristement révélé l'armateur japonais Mitsui OSK Lines dans un communiqué ce dimanche 16 août. « Il a été confirmé le 15 août que le navire s'était cassé en deux », peut-on lire. Une information émanant du propriétaire, Nagashiki Shipping.
Ce samedi 15 août, les autorités locales avaient déjà confié qu'un « morceau important » s'est détaché de la coque, à l'avant du navire. Le bateau « pourrait se briser à tout moment », craignait une équipe de sauvetage du navire. À bord du bateau : 90 tonnes de pétrole. Des bateaux des gardes-côtes se tenaient prêts à intervenir avec du matériel pour absorber le pétrole qui pourrait s'échapper en cas de cassure.
Vendredi 14 août déjà, les autorités locales annonçaient que malgré le succès des opérations de pompage menées depuis le drame, du fioul recommençait à s'écouler du navire qui contenait à son bord 100 tonnes de fioul. Une catastrophe prévisible comme l'indiquait dans un communiqué le comité de crise mis en place pour éviter le maximum d'écoulement de fioul. « Selon les experts, ce genre de fuite était prévisible et est dû à la manière dont le bateau se tord et se déforme », était-il écrit.
Du fioul contenu dans un endroit difficile d'accès
Et pourtant, les équipes d'intervention avaient mené une course contre la montre pour pomper le reste du carburant restant. Une partie était contenue dans un endroit impossible d'accès comme l'avait expliqué une source travaillant sur l'opération de dépollution, sous couvert d'anonymat. « On ne peut pas pénétrer dans cette partie du navire. C'est trop dangereux. Il y a des risques d'asphyxie », justifiait-elle. L'enjeu est désormais d'éviter toute nouvelle fuite de fioul…
August 15, 2020 at 11:18PM
https://ift.tt/3avGkOl
Marée noire : le navire échoué à l'île Maurice s'est brisé en deux - Le Point
https://ift.tt/3fUVZrT
navire
No comments:
Post a Comment