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Sunday, August 16, 2020

Le navire de croisière MSC Grandiosa reprend la mer - LCI

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Le navire de croisière MSC Grandiosa reprend la mer | LCI
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RETOUR AUX AFFAIRES - Le premier grand navire de croisière à reprendre la mer en Méditerranée devait partir ce dimanche 16 août, de Gênes (Italie), au moment où l'industrie croisièriste espère des jours meilleurs après un hiatus dévastateur en raison de l'épidémie de coronavirus.

C'est un test grandeur nature qui démarre. Le premier grand navire de croisière à reprendre la mer en Méditerranée, le MSC Grandiosa de la compagnie MSC Croisières, devait partir ce dimanche soir de Gênes, en Italie. Il doit faire escale dans les ports de Civitavecchia près de Rome, Naples, Palerme et La Valette, à Malte, lors de cette croisière de 7 jours. Le MSC Magnifica sera quant à lui, à partir du 29 août en Méditerranée orientale 

Le départ du MSC Grandiosa, de la compagnie MSC Croisières représente un test à fort enjeu pour le secteur des croisières, à la fois sur le marché-clé de la Méditerranée et au-delà, dans ce contexte de pandémie de covid-19. Le concurrent de MSC Croisières, Costa Croisières (filiale de Carnival), a choisi de son côté de retarder à septembre la reprise partielle de ses croisières.

73 décès après des contaminations à bord de navires de croisière

L'industrie croisièriste s'est retrouvée dans l’œil du cyclone en raison des critiques sur sa gestion du coronavirus à bord des navires au début de la pandémie. Les autorités sanitaires mondiales avaient critiqué la réaction lente des compagnies de croisières face à la propagation du virus avant l'arrêt complet des navires en mars. 

À bord, les buffets ou salles de sport continuaient ainsi d'opérer et les équipements de protection individuelle manquaient cruellement. Selon des données de l'université Johns Hopkins aux États-Unis, fournies par la CLIA, 3.047 cas et 73 décès ont été recensés après des contaminations à bord des navires de croisière affiliés à l'association. 

Alors forcément, cette reprise suscite inquiétude et espoirs. Les regards du secteur croisièriste seront braqués sur le Grandiosa après les ratés d'une petite compagnie norvégienne, Hurtigruten, qui a été forcée plus tôt ce mois-ci de suspendre à nouveau ses croisières après la contamination au coronavirus de dizaines de passagers et de membres de l'équipage. 

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MSC Croisières affirme de son côté que son nouveau protocole de sécurité dépasse les standards nationaux et du secteur. Dès le terminal d'embarquement, avant de monter à bord, les passagers et les membres d'équipages seront testés au Covid-19avec  une prise de sang, et leurs températures seront vérifiées quotidiennement. Le buffet quant à lui sera fermé : les passagers seront servis à table. 

En Europe, l'industrie de la croisière revendique un chiffre d'affaires de 14,5 milliards d'euros par an et près de 53.000 emplois selon l'Association internationale des compagnies de croisières (CLIA). L'association estime d'ailleurs que le secteur pourrait perdre jusqu'à 25,5 milliards d'euros de revenus en raison de l'interruption des croisières.

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