Pages

Saturday, August 29, 2020

Début du Tour de France, outrage raciste contre Danièle Obono et navire en détresse… l’actu de ce samedi - Libération

tapalkila.blogspot.com
Récap.

Manifestations. Les opposants au port du masque et aux mesures de restrictions contre le coronavirus sont descendus dans la rue par milliers dans plusieurs villes d'Europe, la plus grande manifestation - 18 000 participants - à Berlin ayant été interrompue par la police faute de respect des gestes barrières. A Londres, un millier de manifestants appelant à «la fin de la tyrannie médicale» se sont retrouvés sur le Trafalgar Square. A Paris, où 200 à 300 personnes ont manifesté.

Tour de France. Ça y est, la Grande Boucle 2020 est lancée… dans une ambiance morose, avec des coureurs inquiets, un public confiné derrière des panneaux occultants et des VIP indécents qui s'affichent sans masque. Ah oui, l'expérimenté sprinteur norvégien Alexander Kristoff (UAE-Team Emirates) est passé entre les chutes et a remporté la première étape et endosse le maillot jaune porte le maillot jaune. Notre dossier Tour de France. (Photo AFP)

Pandémie. Alors que la pandémie a fait au moins 838 271 dans le monde, la Hongrie va interdire l'accès à son territoire aux non-résidents pour faire face à la hausse des contaminations. Le Canada prolongera jusqu'au 30 septembre la fermeture de ses frontières aux étrangers, à l'exception de certains Américains. La Grèce a annoncé une prolongation jusqu'au 15 septembre du confinement imposé aux migrants dans les camps aux portes d'entrée de l'Europe. En France, les autorités ont évoqué une dynamique de progression des contaminations exponentielle avec plus de 7 000 nouveaux cas en 24 heures. Le port du masque est désormais obligatoire partout dans Paris et sa proche banlieue ainsi qu'à Marseille ou Strasbourg.

Polémique. Représentation «abjecte et inacceptable», «apologie du racisme» : la «politique fiction» du magazine conservateur Valeurs Actuelles sur la députée LFI Danièle Obono, dépeinte en esclave, a suscité une vague de condamnations, jusqu'au président de la République.

Dans ce récit de sept pages publié cette semaine, des dessins font apparaître Danièle Obono avec un collier en fer au cou. Emmanuel Macron a appelé la députée pour lui faire part de sa «condamnation claire de toute forme de racisme».

Secours. Deux navires humanitaires sont en route pour porter assistance au bateau affrété en Méditerranée par le street artist Banksy, qui compte 219 migrants à bord et a lancé un appel de détresse. Parti le 18 août d'Espagne dans le plus grand secret, le Louise-Michel est actuellement dans l'incapacité d'avancer après avoir sauvé vendredi 130 naufragés supplémentaires et a demandé «une assistance immédiate», affirmant avoir sollicité les autorités italiennes et maltaises. Un migrant est mort sur le bateau et plusieurs sont blessés.




August 30, 2020 at 12:02AM
https://ift.tt/2EPBJLm

Début du Tour de France, outrage raciste contre Danièle Obono et navire en détresse… l’actu de ce samedi - Libération

https://ift.tt/3fUVZrT
navire

No comments:

Post a Comment