Après de longs mois d’attente, le navire de sauvetage de l’Église protestante allemande est fin prêt à s’élancer en Méditerranée. Baptisé « Sea-Watch 4 », il doit porter secours aux migrants naufragés en provenance des côtes africaines.
Cette initiative a été lancée par l’Église évangélique d’Allemagne (EKD), suivie par un collectif de 500 organisations civiles en partenariat avec l’ONG Sea Watch. Elle s’apprête à entrer en action alors que la situation en Méditerranée demeure alarmante. En mai, le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés, estimait à 179 le nombre de migrants morts en mer depuis le début de l’année. Le retour des bateaux d’aide humanitaire est encore limité après plusieurs mois de blocage en raison de la pandémie de coronavirus mais aussi du conflit libyen.
Une campagne de financement participatif
À quai sur le port de Burriana, près de Valence en Espagne, le Sea Watch 4 devrait partir durant le mois d’août. Le temps pour les bénévoles de finaliser les préparatifs, comme l’indique l’équipage sur son compte Twitter « United4forRescue », du nom de l’opération.
Cette mission, associant de multiples ONG, dont Médecins sans frontières, a été lancée par l’Église protestante allemande l’année dernière. Elle est issue d’une réflexion synodale : en juin 2019, au cours d’une assemblée, ses membres se sont inquiétés du refus du gouvernement italien et de son ministre de l’intérieur Matteo Salvini, de laisser débarquer les migrants rescapés en mer sur ses côtes.
→ À LIRE. Les morts invisibles de la Méditerranée
Au même moment, le navire de l’ONG Sea Watch se retrouve coincé sur l’île italienne de Lampedusa, après avoir forcé le passage pour débarquer. Le président de l’EKD, le pasteur bavarois Heinrich Bedford-Strohm, annonce alors que son Église, très engagée auprès des migrants en Allemagne, construira son propre bateau grâce à une campagne de financement participatif en ligne.
Une initiative controversée
Si le président de l’EKD est ouvertement engagé en faveur de l’accueil des migrants clandestins, son action ne fait cependant pas l’unanimité au sein des différentes branches de l’Église protestante allemande. Certains théologiens et fidèles protestants jugent son engagement trop politisé et sans coopération avec l’État allemand. En janvier 2020, Heinrich Bedford-Strohm révèle d’ailleurs à la presse allemande qu’il reçoit des mails critiques et parfois même des menaces de mort.
Mais faisant fi de ces oppositions, un mois plus tard, l’EKD annonce officiellement la concrétisation du projet. Un navire autrefois dédié à la recherche scientifique, le « Poséidon », est reconverti pour porter secours aux migrants en Méditerranée, grâce à l’ONG Sea Watch. Cette association allemande a été fondée en 2014 par un entrepreneur berlinois et s’est fait connaître par des opérations fortement médiatisées.
Le départ retardé
Le nouveau Sea Watch 4 devait d’abord partir en mer durant la période de Pâques, mais a dû renoncer à cause de la pandémie de coronavirus et du blocage des ports européens qui s’est ensuivi. En outre, la guerre Libye a encore compliqué la tâche de l’ONG. Les migrants naufragés en Méditerranée ont ainsi été privés de toute aide humanitaire jusqu’au retour en mer des bateaux des ONG, comme Sea Eye et Mediterranea Saving Humans.
→ ANALYSE. Sea-Watch, Sea-Eye, une nouvelle génération d’ONG
Retardée de quatre mois, la mission de Sea Watch, est désormais imminente. Hassiba Hadj Sahraoui, chargée des questions humanitaires chez Médecins sans Frontières, a déclaré à l’AFP que toute l’équipe partirait en mer « autour du 10 ou à la mi-août », sans pouvoir donner de date précise.
August 08, 2020 at 01:01PM
https://ift.tt/3imhXFD
L’Église protestante allemande finance un navire de sauvetage en Méditerranée - Journal La Croix
https://ift.tt/3fUVZrT
navire
No comments:
Post a Comment