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Monday, August 10, 2020

Covid-19 sur un navire de Costa Croisières : un collectif de passagers porte plainte - Le Parisien

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« Ça devait être une croisière de rêve et ça s'est fini en calvaire, à errer sur le bateau ». Un collectif de passagers français du « Costa Magica », navire de croisières qui s'était vu refouler début mars de plusieurs ports des Caraïbes en raison du coronavirus, a déposé vendredi 180 plaintes à Paris contre la compagnie, notamment pour homicides involontaires.

Du 6 au 13 mars, dans une boucle au départ de la Guadeloupe, le bateau et ses 2303 passagers s'étaient vus refuser d'accoster dans la plupart des îles visitées - Trinidad et Tobago, Grenade, La Barbade, Sainte-Lucie - en raison de la pandémie.

Faute d'escale, l'équipage aurait alors encouragé les passagers à se reporter sur les activités du navire (magasins, spa, restaurants, casino) sans respect suffisant des règles sanitaires et sans les informer des soupçons de contaminations à bord, selon les témoignages des plaignants cités à l'appui de la plainte. Au moins deux contaminations ont été officialisées le 13 mars. Mais les cas semblent s'être en réalité multipliés.

« Ils seront des dizaines à tomber gravement malades du coronavirus », affirme Le Point dans une enquête. Le « Costa Magica » avait finalement été autorisé le 25 mars à mouiller à trois milles des côtes de la Floride aux Etats-Unis, ce qui avait permis à six membres d'équipage d'être transférés vers des établissements hospitaliers.

Trois familles endeuillées

Ces plaintes ont été déposées pour « homicides et blessures involontaires », « mise en danger de la vie d'autrui » ainsi que pour « entrave aux mesures d'assistance et omission de porter secours ». Les familles de trois passagers décédés du Covid-19 selon l'avocat Me Philippe Courtois accusent la compagnie de diverses fautes ou négligences.

« Les personnels à bord ont été défaillants, les passagers n'avaient quasiment plus aucune information à bord et n'ont su que par la presse locale qu'il y avait des cas sur le navire », dénonce Me Courtois, au nom du collectif qui regroupe selon lui quelque 850 passagers français. « L'ensemble des victimes veulent savoir comment cette croisière a pu être maintenue alors que le navire avait déjà été refusé dans plusieurs ports la semaine précédente », ajoute-t-il, fustigeant les moyens « extrêmement légers » mis en place par la compagnie : prises de température très aléatoire, gel hydroalcoolique en quantité insuffisante, etc.

VIDÉO. Coronavirus : le carnet de bord d'un passager en quarantaine sur un navire au Japon

Costa Croisières, marque du numéro un mondial du secteur Carnival, a suspendu jusqu'au 15 août ses croisières dans le monde en raison de l'épidémie de Covid-19. « Dès l'émergence du virus et tout au long de l'épidémie, Costa Croisières s'est toujours conformé aux dispositions en vigueur, s'est défendu le groupe auprès du Point. Nous tenons à insister sur le fait que, lorsque la croisière a commencé et au moment où les voyageurs ont embarqué à bord du bateau, aucune interdiction, locale comme internationale, n'avait encore été prononcée ».




August 10, 2020 at 12:59PM
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