
La directrice de la Segpa et le principal adjoint du collège ont effectué leur dernière année au sein de la cité scolaire. Ils partent satisfaits de leur première expérience à leurs postes respectifs.
Après la proviseure Valérie Mulès (voir notre édition du 9 juillet), deux autres membres de la direction quittent le navire. Arrivés en 2014, Nathalie Darmon et Laurent Herbeth ont œuvré ensemble pendant six ans pour le collège, en particulier pour l’inclusion des élèves. "Le collège possède un dispositif complet avec une classe Ulis (unité localisée pour l’inclusion scolaire), une Segpa section d’enseignement général et professionnel adapté et une UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants). Pour certains collégiens, la cohabitation est parfois difficile. Il peut y avoir un mal-être et notre but est de faire en sorte que tout le monde se sente à l’aise dans l’établissement" confie Laurent Herbeth.
Ce dernier se dit satisfait de sa première expérience en tant que proviseur adjoint. Il en est de même pour Nathalie Darmon, qui découvrait le poste de directrice de la Segpa. "Notre objectif a toujours été de pousser les élèves vers l’excellence. Lorsque nous sommes arrivés, l’établissement souffrait d’une mauvaise image. Nous avons beaucoup travaillé pour inverser la tendance et rendre la cité scolaire attractive." Depuis six ans, Laurent Herbeth a constaté une hausse de 40 % des effectifs au sein du collège.
Une équipe soudée pendant la crise
Cette dernière année a forcément été spéciale pour l’équipe de la cité scolaire, crise sanitaire oblige. "Il faut souligner l’engagement positif de chacun pendant le confinement. Il a fallu vite s’organiser et nous nous en sommes bien sortis. Nous avons beaucoup communiqué via WhatsApp " poursuit Laurent Herbeth.
Après six ans en poste à Moissac, le principal adjoint va rejoindre le lycée Pierre d’Aragon à Muret (Haute-Garonne) pour se rapprocher de sa famille. Il occupera le poste de proviseur adjoint. Quant à Nathalie Darmon, elle devient dès la rentrée coordinatrice AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) en poste à l’inspection académique à Montauban.
Les projets de la cité scolaire pour l’année 2020-2021
Après une année scolaire perturbée par la pandémie de coronavirus, les élèves de la cité scolaire de François Mitterrand seront de retour en cours dès le 1er septembre. Valérie Mulès et Laurent Herbeth, respectivement proviseure et principal adjoint du collège sont remplacés par Bruno Pasquet, ancien proviseur du lycée Joseph-Marie Jacquard à Lavelanet (Arièges), et Sèverine Fournie Chauve, qui était en fonction à Saint-Girons.
Les nouveaux membres devront plancher sur de nombreux projets. Afin de créer du lien entre les élèves de CM2 et ceux de 6e, chaque classe va travailler avec une école du secteur sur un projet de mathématiques, éducation physique et sportive ou encore technologie. "Avec l’école de Saint-Nicolas-de-la-Grave, nous aurons l’opportunité de faire une course d’orientation par exemple" explique Valérie Mulès.
L’organisation de la section sportive sera également revue dès la rentrée avec la possibilité pour les élèves de 5e de prendre l’option karaté. Pour rappel, le judo était la seule discipline de la section sportive. Afin de pousser les élèves dans leur retranchement, un parcours d’excellence sera créé à partir de la 3e.
En ce qui concerne le lycée, pour répondre à l’augmentation constante des effectifs, un projet d’extension du bâtiment est lancé.
July 18, 2020 at 10:06AM
https://ift.tt/32ugLev
Moissac. Nathalie Darmon et Laurent Herbeth quittent le navire - ladepeche.fr
https://ift.tt/3fUVZrT
navire
No comments:
Post a Comment