
Lecture : 2 minutes
Ce fut un spectacle très inhabituel en baie de Morlaix. Mercredi 15 juillet, le navire de croisières de luxe « Dumont D’Urville » de la compagnie Ponant, battant pavillon français et d’une longueur de 130 mètres, a trouvé mouillage, toute la journée, au nord des îlots constitutifs de la réserve ornithologique de la baie de Morlaix. Le navire est appelé à revenir mouiller le mercredi dans cette zone nord de la baie de Morlaix, probablement à partir de début août.
« Côtes authentiques de Normandie et de Bretagne » : la compagnie Ponant a ainsi baptisé cette « promenade » qui mène les croisiéristes (184 maximum), avec plusieurs escales, d’Etretat à la baie de Morlaix et retour en passant près de l’île Rouzic, dans l’archipel des Sept-Iles, le paradis des fous de Bassan, et par l’archipel de Chausey.
Le conservateur de la réserve consulté
Le croisiériste est en contact avec les autorités maritimes, Natura 2000 et des associations comme Bretagne Vivante. À ce titre, Bruno Querné, co-conservateur de la réserve ornithologique, a été consulté. « J’ai été consulté en amont par les responsables de la compagnie. J’ai transporté l’un d’eux sur le bateau de la réserve pour une visite de la zone », explique Bruno Querné. « Nous avons eu un bon contact. Pour l’instant, nous cadrons. Les passagers du Dumont d’Urville sortent en canot pneumatique pour voir les oiseaux des îlots de la baie, en n’approchant pas à moins de 80 mètres. Ils souhaitent aussi voir des phoques. Si tout se passe bien, nous pourrons continuer dans les années qui viennent ».
Les Carantécois et/ou estivants munis de jumelles pourront donc découvrir ou redécouvrir le mercredi, à partir de début août, la ligne joliment élancée du Dumont d’Urville.
July 18, 2020 at 06:15PM
https://ift.tt/3fKnYej
Le navire de croisière Dumont d’Urville en baie de Morlaix - Le Télégramme
https://ift.tt/3fUVZrT
navire
No comments:
Post a Comment