Après le naufrage du vraquier Wakalshio, qui transportait 3 800 tonnes de fioul, un navire dépollueur construit par le groupe cherbourgeois Efinor est arrivé hier à l’île Maurice.
Sauver tout ce qui peut encore l’être dans le lagon et sur les côtes de l’océan indien. Eviter que les 3 800 tonnes de fioul,du vraquier Wakalshio, se déversent partout. La course contre la montre est lancée à l’île Maurice.
Efinor, industriel cherbourgeois, construit justement des bateaux extrêmement performants, les Sea Cleaner, disposant d’une technologie unique, brevetée, pour aspirer les nappes d’hydrocarbure.
Tout juste achevé à Paimpol, un navire Waste Cleaner 83 a ainsi pu être vendu à une société grecque pour intervenir en urgence à l’Île Maurice.
Le bateau dépollueur de l’entreprise cherbourgeoise est arrivé sur place mercredi 12 août en avion. Le directeur technique de l’entreprise est aussi sur place pour participer à la formation des deux membres d’équipage.
Benjamin Lerondeau, le directeur opérationnel de la filiale Efinor Sea Cleaner, lors du dernier salon nautique à Paris, expliquait :
Le bateau est complexe, mais la technologie simple et robuste
Trois bateaux en construction à Cherbourg
À Cherbourg, où l’activité mobilise une quarantaine de personnes, trois navires plus gros mais s’appuyant sur la même technologie (des Multi Cleaner 128) sont aussi en cours de construction.
Chaque navire nécessite autour de 20 000 heures de travail. Ils ont été vendus pour intervenir sur le canal de Suez, où des opérations de dépollution sont réalisées constamment lors des transbordements de pétrole à terre, notamment. Une des grosses unités construite à Cherbourg pourrait aussi, dans un deuxième temps être amenée à rejoindre l’Île Maurice en bateau cargo.
Après être intervenus en 2018 au large du cap Corse, au Havre après l’explosion de Lubrizol, c’est la troisième fois que ces Waste Cleaner d’Efinor interviennent pour lutter contre une pollution.
Lire aussi : Des appels au don pour aider les Libanais
August 14, 2020 at 03:43PM
https://ift.tt/3g44zEJ
Un navire dépollueur cherbourgeois au secours de l’Île Maurice - actu.fr
https://ift.tt/3fUVZrT
navire
No comments:
Post a Comment