Le premier brise glace propulsé au GNL est en ce moment à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Visite d'un chantier d'exception sur un bateau tout aussi novateur.
|Modifié le 24 Juil 20 à 19:56
Le Commandant-Charcot, bateau de la Compagnie du Ponant, est actuellement en chantier à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Il en repartira vendredi 31 juillet 2020, muni de ses deux Azipods, posés par l’entreprise Clemessy Services. Ce n’est pas la seule innovation de ce bateau d’exception.
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Deux pods de 300 kg
Le brise-glace, destiné à des croisières aux Pôles Nord et Sud, est construit par le chantier Vard (une filiale de Fincantieri). Cela a commencé à Tulcea, en Roumanie, et cela aurait dû continuer en avril dernier à Saint-Nazaire pour les pods. Mais le navire ne s’est finalement pas arrêté dans la cité navale, crise sanitaire oblige. Il a donc continué sa route vers Søviknes, en Norvège.
À Saint-Nazaire, il a aussi fallu se préparer à ce chantier d’exception, dont s’occupent une cinquantaine de salariés de Clemessy Services pour la pose des pods et la peinture de la coque. L’entreprise nazairienne a imaginé un aménagement spécial pour accueillir le bateau en forme Joubert. Surtout pour tenir l’arrière du navire, comme l’explique Guillaume de Williencourt, responsable développement commercial chez Clemessy Services.
Il ne fallait pas qu’il y ait de pression sur les quilles arrière du navire, qui sont particulières. Et nous avons préparé un vrai espace cocooning pour l’installation des Azipods.
Il s’agit tout de même de poser deux pods les plus puissants qui existent dans la catégorie brise-glace, et dont chacun pèse, sans leurs cinq hélices respectives, près de 300 tonnes ! Un pod est fixé par 60 vis, de 20 kg chacune…
« On travaille tous au bateau zéro émission »
Le Commandant-Charcot sera le premier bateau de sa catégorie à être propulsé au GNL, avec un mois et demi d’autonomie. Une nouveauté qui va dans la marche logique des choses, pour Mathieu Petiteau, directeur des nouvelles constructions et de la recherche & développement chez Ponant.
On travaille tous au bateau zéro émission. On n’y arrivera qu’en mélangeant les sources d’énergie.
C’est le cas sur le Commandant-Charcot, avec la présence de grosses batteries et de moteur gasoil en cas de nécessité. Il faut tout de même de la puissance pour briser la glace. Plusieurs scenarii sont ainsi envisagés : la forme spécifique de la coque avant permet ainsi à la glace de passer sous le bateau pour la briser ; le bateau peut aussi se retourner pour que les pods cassent les obstacles.
Nous avons aussi travaillé à un nouveau logiciel de routage, car contrairement à ce que l’on pourrait croire, la route la plus droite n’est pas forcément la plus économique quand elle est remplie d’obstacles. On travaille donc avec nos commandants à une anticipation du parcours.
Pour des recherches scientifiques
Le bateau est conçu pour des croisières de luxe de 15 à 20 jours, avec seulement 270 passagers à bord et « une augmentation de notre standard ». Mais il est aussi prédisposé à accueillir des équipements scientifiques.
On peut installer dans la coque des sonars 3D par exemple. Nous aurons aussi des locaux pour des laboratoires humides. Nous avons déjà une première demande d’un centre de recherches de Washington pour des mesures près du pôle Nord.
Le Commandant-Charcot doit être livré au printemps 2021. Ce sera le 13e navire de la Compagnie du Ponant.
Lire aussi : Port de Saint-Nazaire : le pont levant hors service après une collision avec un cargo
July 25, 2020 at 12:45AM
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PHOTOS. Navale : Le Commandant-Charcot, navire d'exception, en chantier à Saint-Nazaire - L'Echo de la Presqu'Ile
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