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Friday, July 24, 2020

PHOTOS. Navale : Le Commandant-Charcot, navire d'exception, en chantier à Saint-Nazaire - L'Echo de la Presqu'Ile

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Le premier brise glace propulsé au GNL est en ce moment à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Visite d'un chantier d'exception sur un bateau tout aussi novateur.

|Modifié le 24 Juil 20 à 19:56

le Commandant Charcot est installé dans la forme Joubert
Le Commandant Charcot est installé dans la forme Joubert (©Écho de la Presqu’île)

Le Commandant-Charcot, bateau de la Compagnie du Ponant, est actuellement en chantier à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Il en repartira vendredi 31 juillet 2020, muni de ses deux Azipods, posés par l’entreprise Clemessy Services. Ce n’est pas la seule innovation de ce bateau d’exception.

Lire aussi : Saint-Nazaire : l’arrivée du bateau brise glace Commandant Charcot en images

Deux pods de 300 kg

Le brise-glace, destiné à des croisières aux Pôles Nord et Sud, est construit par le chantier Vard (une filiale de Fincantieri). Cela a commencé à Tulcea, en Roumanie, et cela aurait dû continuer en avril dernier à Saint-Nazaire pour les pods. Mais le navire ne s’est finalement pas arrêté dans la cité navale, crise sanitaire oblige. Il a donc continué sa route vers Søviknes, en Norvège.

Il a fallu un aménagement spécial pour tenir l'arrière du bateau, là où seront posés les pods
Il a fallu un aménagement spécial pour tenir l’arrière du bateau, là où seront posés les pods (©L’Écho de la Presqu’île)

À Saint-Nazaire, il a aussi fallu se préparer à ce chantier d’exception, dont s’occupent une cinquantaine de salariés de Clemessy Services pour la pose des pods et la peinture de la coque. L’entreprise nazairienne a imaginé un aménagement spécial pour accueillir le bateau en forme Joubert. Surtout pour tenir l’arrière du navire, comme l’explique Guillaume de Williencourt, responsable développement commercial chez Clemessy Services.

Il ne fallait pas qu’il y ait de pression sur les quilles arrière du navire, qui sont particulières. Et nous avons préparé un vrai espace cocooning pour l’installation des Azipods.

Il s’agit tout de même de poser deux pods les plus puissants qui existent dans la catégorie brise-glace, et dont chacun pèse, sans leurs cinq hélices respectives, près de 300 tonnes ! Un pod est fixé par 60 vis, de 20 kg chacune…

Chaque pod, sans les hélices, pèse près de 300 tonnes
Chaque pod, sans les hélices, pèse près de 300 tonnes

« On travaille tous au bateau zéro émission »

Le Commandant-Charcot sera le premier bateau de sa catégorie à être propulsé au GNL, avec un mois et demi d’autonomie. Une nouveauté qui va dans la marche logique des choses, pour Mathieu Petiteau, directeur des nouvelles constructions et de la recherche & développement chez Ponant.

On travaille tous au bateau zéro émission. On n’y arrivera qu’en mélangeant les sources d’énergie.

Le bateau fait 150 m de long et 28 m de large. Il peut accueillir 270 passagers
Le bateau fait 150 m de long et 28 m de large. Il peut accueillir 270 passagers (©Écho de la Presqu’île)

C’est le cas sur le Commandant-Charcot, avec la présence de grosses batteries et de moteur gasoil en cas de nécessité. Il faut tout de même de la puissance pour briser la glace. Plusieurs scenarii sont ainsi envisagés : la forme spécifique de la coque avant permet ainsi à la glace de passer sous le bateau pour la briser ; le bateau peut aussi se retourner pour que les pods cassent les obstacles.

Nous avons aussi travaillé à un nouveau logiciel de routage, car contrairement à ce que l’on pourrait croire, la route la plus droite n’est pas forcément la plus économique quand elle est remplie d’obstacles. On travaille donc avec nos commandants à une anticipation du parcours.

Chaque pod compte cinq hélices
Chaque pod compte cinq hélices (©Écho de la Presqu’île)

Pour des recherches scientifiques

Le bateau est conçu pour des croisières de luxe de 15 à 20 jours, avec seulement 270 passagers à bord et « une augmentation de notre standard ». Mais il est aussi prédisposé à accueillir des équipements scientifiques.

On peut installer dans la coque des sonars 3D par exemple. Nous aurons aussi des locaux pour des laboratoires humides. Nous avons déjà une première demande d’un centre de recherches de Washington pour des mesures près du pôle Nord.

Le Commandant-Charcot doit être livré au printemps 2021. Ce sera le 13e navire de la Compagnie du Ponant.

Sous la bâche, l'un des nombreux projecteurs installés à l'avant et l'arrière du bateau
Sous la bâche, l’un des nombreux projecteurs installés à l’avant et l’arrière du bateau (©Écho de la Presqu’île)
Le bateau doit repartir le 31 juillet 2020
Le bateau doit repartir le 31 juillet 2020 (©Écho de la Presqu’île)
Aucun aménagement intérieur n'est pour l'instant fait à l'intérieur du bateau
Aucun aménagement intérieur n’est pour l’instant fait à l’intérieur du bateau (©Écho de la Presqu’île)

Lire aussi : Port de Saint-Nazaire : le pont levant hors service après une collision avec un cargo




July 25, 2020 at 12:45AM
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